Info et liens sur l'instrument de la semaine : Le Oud

Le oud ,qui signifie "bâton" en arabe, est très répandu dans le pourtour méditerranéen, en particulier de la Mauritanie jusqu'en Grèce. Il trouve son origine en perse, environ 2000 ans avant notre ère. Il est joué traditionnellement et en musique classique.

Composé de 4 à 6 cordes doublées, il est accordé surtout en deux styles : turc et arabe. Les ouds arabes sont en do avec un diapason de 60 cm, et les ouds turcs sont en général plus aigu (en ré) et ont 58.5 cm de longueur de cordes vibrantes. 
Les oudistes maghrébins ont un jeu plus rempli et plus sec reconnaissables par des "trémolos" très présents. A contrario les turcs et les grecques accentuent les notes glissées avec le "çarpma" et préfèrent les ouds au son plus métallique.

Aujourd'hui son enseignement se diversifie et s'écarte peu à peu de la transmission orale. La multiplication des vidéos pédagogiques et des méthodes interactives contribuent pleinement à un nouvel engouement. Toutefois, gare aux guitaristes qui croient trouver là une simple suite à leur instrument ! Celui-ci se joue au plectre ce qui décolle complètement la main de la caisse. Aussi sa silhouette piriforme (demi-poire) oblige le oudiste à ne pas regarder son manche et ainsi à se concentrer sur la justesse des notes d'un manche sans frettes ... pas évident !

Quelques joueurs :
Voici un exemple d'improvisation (taksim) de Simon Shaheen
http://youtu.be/9mNxwgAmTKM
Autre style typiquement turc de Yurdal Tokcan
http://youtu.be/r4n_kVh17Y4.
Mehdi Haddab, ambassadeur du oud électrique
http://youtu.be/QPuMLJokXMU

Beaucoup d'autres info ici : http://www.oud.eclipse.co.uk/ là: http://www.mikeouds.com/et là : http://www.maqamworld.com/

Ci-dessous un exemple du luthier turc réputé Faruk Turunz http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=698.

Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en y ajoutant vos bonnes adresses de fabricants !www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes