L'instrument de la semaine : Le laouto

Datant du XVIe Siècle, cet instrument joué en musique grecque est décliné sous trois versions : le laouto crétois, le laouto continental et le politiko laouto ou lavta. 

C'est l'instrument principal d'accompagnement sur des formations classiques doubles. Le joueur appelé "laoutaris" joue assis et utilise un long plectre lui permettant des styles variés autant gratté que soliste. 

Cet instrument possède une caisse piriforme, un long manche fretté en corde nylon, 7 à 8 cordes doublées et une rosace très ornementée. Des frettes supplémentaires sont collées sur la table d'harmonie pour les phrasés aigus. 

Conçu pour joué les gammes appelées "dromoi", le joueur peut déplacer les frettes du manche pour atteindre certaines altérations. En général, on compte seize "dromoi" comme par exemple le "oussak", le "nihavent" ou encore le "hijazkar".

Quelques exemples de joueurs contemporains reconnus :
- Giorgos Xylouris, considéré comme un des meilleurs joueurs. Il est très impliqué dans la transmission avec le Labyrinth Musical Workshop : http://youtu.be/DRWwxh39UpQ
- Giorgos Manolakis, chanteur et joueur de la nouvelle génération :http://youtu.be/ZITVZLldjZk
- Maria Ploumi, de la nouvelle génération également :http://youtu.be/qBUD4wGPSfo

Ci-dessous un modèle du luthier Thasos Theodorakis, cf http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=713

Le Musician's Guide Map recense actuellement seulement 10 fabricants de laouto. Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en y ajoutant vos bonnes adresses de luthier !
http://www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes