L'instrument de la semaine : Le Kanun.

"les joueurs de kanun passent la moitié de leur vie à jouer, l'autre moitié à s'accorder." 

Bien que son origine soit sujette à controverse, il semblerait que cette cithare soit apparue au Xe siècle dans le monde arabe, d'après une citation dans les contes "Les milles et une nuits".

Au XIXe siècle des luthiers ottomans inclurent des leviers placés en série, permettant d'altérer rapidement les notes pincées. D'autre part, la table d'harmonie fut en partie remplacée par une peau de poisson tendue, améliorant nettement la clarté de l'instrument.

Joué au doigts avec ou sans plectre - mezrab - (contrairement aux joueurs de santour qui utilisent des marteaux) le kanun comporte 64 à 82 cordes doublées ou triplées.
Trois types de kanun se distinguent du fait des différentes théories musicales qui s'y rattachent. Les comas pour les turcs, les 1/4 de tons pour les arabes ou encore les 1/2 ton pour les grecques.

Quelques exemples de joueurs réputés : 
- Goksel Baktagir, compositeur turc émérite :http://youtu.be/BoOmR988nU8
- Julien Jalaleddin Weiss, porteur de l'ensemble Al-Kindi http://youtu.be/uyp4UFPAWoA
- Manolis Karpathios, joueur grecque investit dans la transmission http://youtu.be/Jk-9k7pXz_s

Ici un forum actif lui est consacré http://www.gtc-music1.com/forum/index.php?board=40.0

Ci-dessous un modèle du luthier turc Cengiz Sarikus, cf http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=1040

Le Musician's Guide Map recense actuellement seulement 10 fabricants de kanun. Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en y ajoutant vos bonnes adresses de luthier !
http://www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes