L'instrument de la semaine : La nyckelharpa.

La nyckelharpa qui signifie "vièle à clavier" est un instrument suédois datant du XVe siècle. Tombée peu à peu dans l'oubli, le luthier et musicien Eric Sahlström relança sont essort au milieu du XXe siècle.

Jouée sur la cuisse ou avec une bandoulière (style Didier François), le joueur frotte des cordes mélodiques et des bourdons à l'aide d'un petit archet. Une douzaine de cordes sympathiques amplifient la résonance de l'instrument. Quatorze à cinquante touches en une à quatre rangées composent le manche qui en fait un instrument diatonique voir chromatique.

Tout d'abord comme un instrument folklorique dans la région d'Uppland en Suède, la nyckelharpa est aujourd'hui redécouverte dans le monde entier et est jouée dans de plus en plus de styles musicaux. 
Quelques exemples de joueurs ou formations :
- CADENCE, orchestre de nyckelharpa :http://youtu.be/KrPDoHXUqHs
- Eléonore Billy, joueuse française réputée :http://youtu.be/n2Kv3z5S9t0
- In extremo : groupe allemand dans le style métal-médiéval http://youtu.be/XyaDuLHzj7o
- Möng, duo de la région toulousaine : http://youtu.be/p1nAWnDztUs

Bien d'autres informations sur :http://www.nyckelharpa.fr/ , http://cadence.nyckelharpa.eu/,http://www.nyckelharpa.org/et http://www.esitobo.org/

Ci-dessous un modèle alto du luthier français Joel Albert, cf http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=1744

Le Musician's Guide Map recense actuellement seulement 12 fabricants de nyckelharpa. Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en ajoutant vos bonnes adresses de luthier !
http://www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes