L'instrument de la semaine : Le Udu.

Originaire du Niger, cette ancienne cruche d'eau était jouée par les femmes lors de cérémonies musicales. Avec un trou sur son flanc et une embouchure à goulet ressérrée, cet instrument rappelle le ghatam indien, plus gros et à un seul trou.

Le percussionniste joue plusieurs sonorités en bouchant plus ou moins les trous et en frappant à la main sur le col et l'embase, donnant divers harmoniques. La basse profonde rappelle celle des tablas indien ou le son d'une goutte d'eau amplifiée. Des peaux tendus sont parfois ajoutées pour complexifiées les possibilités sonores.

Simple à son origine, il se trouve aujourd'hui sous une multitude de formes et de matériaux dont voici quelques exemples: 
- démonstration de David Kuckhermann à travers sa méthode spéciale Udu http://youtu.be/35PW_68DLEc 
- exemple de jeu de Steve Shehan sur un double Udu :http://youtu.be/OAqWSY31h08 
- plus traditionnel et très impressionant, Keyvan Chemirani http://youtu.be/3YSSNI0R2ig

Plus d'info sur http://www.udu.com/ et http://www.percussions.org/

Ci-dessous un exemple de l'atelier français Terre et son : http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=1037

Le Musician's Guide Map recense actuellement environ 45 professionnels du udu dont 4 artisans spécialistes. Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en ajoutant vos bonnes adresses de luthier !
http://www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes