L'instrument de la semaine : La Kora.

Facilement reconnaissable, cette harpe africaine est la mère de toute la famille des luths. Souvent confondue avec le N'goni (plus petit et avec moins de cordes) elle reçoit encore des améliorations, en particulier pour son accordage, à l'origine maintenu par des anneaux de peau de bête. 

Le koriste doit développer une indépendance totale des mains qui donnera parfois au spectateur l'impression d'entendre 3 mélodies superposées. Avec ses 21 cordes en nylon, elle se joue traditionnellement sur 3 modes pentatoniques en Fa, Mi bémol et Do.

Ses sonorités à la fois douce et clinquante lui permettent de se placer dans des ambiances à la fois intimiste et énergique, comme le démontrent le malien Toumani Diabaté http://youtu.be/9V4V6Lwbz-0 et Sekou Kouyate http://youtu.be/O37H6NODLDM, le "Hendrix" de la Kora !

Ci-dessous un modèle du facteur d'instrument Simon Gweltas http://www.musiciansguidemap.com/index.php?page=fiche&action=afficher&id=577

Le Musician's Guide Map recense actuellement seulement une dizaine de professionnels de la Kora. Aidez le MGM à promouvoir cet instrument en ajoutant vos bonnes adresses de luthiers !
http://www.musiciansguidemap.com/

Vidéos récentes